AGDZ signifie « lieu de repos », c’est dire combien l’endroit vous incitera au farniente sous les palmiers, à la flânerie dans les jardins, à la fête au rythme du folklore « ahwach », au plaisir enfin de musarder sur la place, d’y rencontrer les habitants ou de regarder devant un thé à la menthe les touristes se presser dans la vallée.
VOUS POURREZ …
.
En 1 demi-journée
- A pied ou à dos d’âne, visiter les jardins, sillonner les sentiers de la palmeraie jusqu’à l’oued Drâa, découvrir l’ancien douar, visiter la casbah du Caïd Ali.
- En vélo, vous rendre au village pour quelques achats ou un verre en terrasse, aller marchander au souk le jeudi matin, découvrir l’arrière-pays en remontant la vallée jusqu’au barrage.
- Vous initier à la cuisine marocaine, à la fabrication du pain, découvrir le travail du potier, vous remettre à neuf au hammam, vous orner d’un henné traditionnel …
.
En 1 jour
- Vous rendre à Tamnougalt ou aux cascades de Tizgui.
- Pour les plus sportifs, faire l’ascension guidée du Jbel Kissane (6hAR).
- Découvrir Ouarzazate, la kasbah Taourirt, ses centres artisanaux, les studios de cinéma et alentour le barrage Al Mansour Eddahbi, le golf royal, la Kasbah Tifoultoute, l’oasis de Fint, Aït Benhaddou, village fortifié inscrit au patrimoine de l’UNESCO, etc.
- Vous rendre à Taznakht dans les coopératives locales pour chiner quelques tapis berbères chamarrés …
.
En 2 jours
- Traverser les somptueux paysages de la Vallée des Roses et des Gorges du Dadès.
- Descendre la Vallée du Drâa en longeant l’immense palmeraie jusqu’à Zagora, visiter Tamegroute, sa bibliothèque coranique et ses potiers, atteindre Mhamid, dernier village avant le désert et la frontière algérienne, randonner à dos de chameau et vous offrir un bivouac saharien (Erg Lihoudi , Chigaga, Iriki …).
- En 4X4, emprunter de splendides pistes à travers les dunes du Sahara, l’immensité minérale du Saghro ou les alpages du Siroua …
.
En 3 jours
Réaliser le circuit : N’kob, Rissani, dunes de Merzouga, vallée du Ziz, palmeraie du Tafilalet, gorges du Todgha, gorges du Dadès, Vallée des roses, Ouarzazate, Agdz.
.
Des vélos et VTT en location vous attendent au jardin.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, organiser ou guider vos aventures.
Pour préparer votre voyage, nous recommandons aussi l’excellent guide en ligne de Sud Maroc : www.sud-maroc.com .
DAR JNANE « La maison du jardin » – Maison et chambres d’hôtes – AGDZ, Région Souss-Massa-Drâa, MAROC.