INFOS PRATIQUES

Climat

Agdz est située à 1000m d’altitude. Le soleil y brille toute l’année (plus de 8h d’ensoleillement quotidien en moyenne) et la pluie est parfois trop rare pour les récoltes.En hiver les journées sont très agréables, les soirées et les nuits sont fraîches. Le printemps et l’automne sont superbes. L’été est très chaud, mais sec (du 15 juin au 15 août). Ici la  météo d’Agdz.

Décalage horaire

En hiver, -1h.  Entre avril et octobre, -1h ou -2h.

Relation avec les habitants

Les marocains sont des gens adorables et très hospitaliers. Vous serez fréquemment invités à boire la thé, voire à manger, uniquement par gentillesse et pour le plaisir de la rencontre. A votre tour, respectez leur mode de vie, évitez les tenues trop sexy, ne donnez pas stylos ou bonbons aux enfants, respectez les ouvrages d’irrigation et les lieux sacrés, supportez, mieux appréciez, les cinq appels quotidiens du muezzin. C’est en prenant votre temps et en allant courtoisement à la rencontre des gens que le pays vous laissera entrevoir ses secrets les plus profonds..

Téléphone

Les portables fonctionnent parfaitement dans tout le Maroc. Prévoyez de demander l’international à votre opérateur avant votre départ. Les communications téléphoniques internationales sont bon marché avec une carte Maroc Télécom à partir d’une cabine ou d’un téléphone fixe, tarifs préférentiels en soirée..

Monnaie

La monnaie marocaine est le dirham (Dh), 1 € vaut environ 11 Dh, taux assez stable depuis plusieurs années. Les dirhams ne sont pas convertibles en euros. A Agdz centre, deux banques assurent le change en semaine et possèdent un DAB en façade. Attention, avec la plupart de cartes bancaires vous ne pourrez retirer que 400 € par semaine (se renseigner auprès de votre banque)..

Formalités administratives 

Le passeport est obligatoire pour adultes et enfants, valable au moins 3 mois à partir de votre entrée au Maroc. Pour louer une voiture au Maroc, le permis de conduire national suffit, mais il faut avoir 1 an de permis et une carte de paiement..

Santé

Aucune vaccination n’est exigée pour les voyageurs européens. Certains vaccins sont néanmoins utiles pour votre protection individuelle. Soyez à jour des vaccinations « universelles » recommandées : tétanos, polio, coqueluche, diphtérie, hépatite B. Une pharmacie légère est suffisante, les médicaments usuels étant disponibles en pharmacie. Ne consommez que de l’eau minérale.

.

Agdz pratique

.

Commerces
Bazars, boutiques de souvenirs et d’artisanat au centre.
Petites boutiques d’alimentation, marché couvert et marché aux dattes de la région en saison sur la place.
Souk le jeudi à la sortie d’Agdz en direction de Zagora.
Echoppe-épicerie à 100 mètres de Dar Jnane sur la route d’Asslim.
Services
Cafés, petits restaurants.
Banques, poste, cybers et cabines téléphoniques.
Stations service, garages.
Médecins, dispensaire, pharmacie.
Deux hammams pour les hommes et les femmes.
Transports
Gare routière, bus CTM et SUPRATOURS.
Station de taxis.
.
DAR JNANE    « La maison du jardin »  –  Maison et chambres d’hôtes  –  AGDZ,  Région Souss-Massa-Drâa,  MAROC.